Le quartier des Lombards

A l’aube des années 1970, Montivilliers est appelée à occuper une place importante dans le développement de l’agglomération havraise à la recherche d’un habitat plus confortable et accessible au jeunes ménages des classes moyennes.
De petite ville de campagne, elle va rapidement devenir une cité attractive avec le soutien de l’équipe municipale de l’époque emmenée par Jules Collet (Maire de 1965 à 1977).

L'appellation des Lombards pour ce nouveau quartier est un rappel de l'histoire de la ville. Originaires du centre de l'Italie, les commerçants Lombards fréquentent dés le XIe siècle les grandes foires à travers l'Europe.  Se spécialisant dans le crédit et le prêt, les Lombards deviennent les banquiers du royaume de France. Montivilliers étant une cité marchande prospère au XIVe siècle, les Lombards y sont présents.

Les projets de lotissements d’ampleur (plus de 200 pavillons) sont rapidement lancés par des promoteurs privés et dès janvier 1972 les premiers propriétaires emménagent. 

Extrait du premier Bulletin Municipal de 1972

En parallèle, un groupement de constructions indépendantes est formé, chaque futur propriétaire portant son projet personnel, et les 45 constructions individuelles sont terminées à l’été 1973.

Dès l’origine l’aménagement du quartier des Lombards prend la forme d’un hexagone. Vues du ciel les artères du quartier dessinent une carte de France et en toute logique, en fonction de leur emplacement, les rues prennent des noms de régions et provinces du territoire métropolitain.

Avec l’arrivée des nouveaux habitants, l’insuffisance des équipements collectifs se fait jour : la création d’un groupe scolaire au sein du nouveau quartier devient indispensable.
Le chantier débute en 1972 et l’école ouvre ses portes à la rentrée de septembre 1973. Baptisé "groupe scolaire des Lombards", l'établissement prendra plus tard le nom de Jules Collet, en hommage à ce Maire visionnaire.